Projet d'établissement

Le pôle Esprit Education fondé en 2013 a comme ambition à travers son école maternelle et ses deux écoles Al Kindy (école primaire) et Al Fikr (collège & lycée) de mettre en place une formation allant de la petite section au baccalauréat mettant l’enfant au cœur de ses apprentissages grâce à la pratique de la pédagogie active, l’ouvrant sur un monde multiculturel et lui donnant la possibilité d’un bilinguisme parfait (Arabe, Français) de pratiquer une 3ème langue l’anglais et lui donnant la possibilité de préparer conjointement le baccalauréat tunisien et le baccalauréat français.

Projet d’établissement 2021-2024

La réussite éducative de toutes et de tous au sein d’une société résume la raison d’être  d’Esprit Education et l’idéal qu’il poursuit à travers son slogan « Eduquer autrement ».

Sa mission éducative représente un défi de société et le relever implique la responsabilisation, la mobilisation et la concertation de ses différentes parties prenantes qui doivent poursuivre  cette mission dans un environnement changeant.

Le Pôle Education a par conséquent des défis considérables à relever, mais c’est davantage une nécessité qui lui revient en vertu de sa mission et des attentes sociétales à son égard.

Plusieurs défis, Une vision :

Le Pôle Esprit Éducation se veut une réponse à des enjeux à la fois éducatifs et socioculturels. Cette vision porte sur son organisation et les ressources et compétences mobilisées et/ou à mobiliser afin d’atteindre les résultats attendus notamment dans le cadre des concours nationaux.

Les valeurs d’Esprit Education : Eduquer autrement

Afin d’assurer l’égalité des chances devant le défi de la réussite scolaire, Esprit Éducation s’appuie sur des valeurs fortes que nous énumérons ci-après et qu’il devra décliner à travers ses orientations stratégiques :

Les valeurs pédagogiques :

  • Satisfaire les exigences des parents-partenaires
  • Dispenser une  formation  prenant  en  considération  les besoins et spécificités des apprenants
  • Former des jeunes citoyens responsables, épanouis et bien outillés.

Les valeurs personnelles et sociales inclusion, ouverture, accessibilité.

Les valeurs relatives à l’action : engagement, citoyenneté, épanouissement.

Les valeurs organisationnelles :

  • L’engagement de toutes les parties prenantes dans la réalisation de la mission d’Esprit Education
  • La concertation avec les collaborateurs dans la prise de décision
  • La qualité du travail, la créativité et l’innovation pour l’intérêt des clientèles
  • La coopération avec les personnes et les organisations soutenant sa mission.

Les Responsables d’Esprit Éducation sont conscients de la nécessité d’un fort engagement de l’ensemble de ses acteurs et que leur adhésion à l’ensemble de ces valeurs ne suffira pas sans une mobilisation effective de toute la communauté (élèves, parents, équipes éducatives et administratives).

Approche par compétences / Acquisition des compétences transversales :

Un cursus scolaire réussi permet à l’élève de comprendre le monde dans lequel il agit, pour ce faire, nul doute, il faut penser et repenser l’acquisition des compétences transversales, celles-ci relèvent du domaine social et relationnel, une fois acquises, elles préparent l’élève à intégrer le monde professionnel, elles s’étendent sur plusieurs disciplines.

Ce sont des « attitudes, démarches mentales et démarches méthodologiques communes aux différentes disciplines à acquérir et à mettre en oeuvre au cours de l'élaboration des différents savoirs et savoir-faire. »

Ø Capacité à communiquer dans une langue étrangère ;

Ø Capacité d’analyse et de synthèse ;

Ø Organisation, structuration, planification ;

Ø Autonomie, initiative ;

Ø Création de réseaux de compétences ;

Ø  Perception psychologique (de l’autre) ;

Ø Interdisciplinarité, interculturalité, synergie ;

Ø Communication, pédagogie, résilience ;

Ø Méthodologie, rigueur, qualité, délai ;

Ø Veille environnement, benchmarking, suivi de la concurrence ;

Ø Propriété intellectuelle, enjeux financiers.

L’élève devrait d’abord comprendre l’utilité et la pertinence de celles-ci, en d’autres termes il réfléchit lui aussi à la manière avec laquelle il apprend et c’est seulement à ce moment que l’expression « apprendre à apprendre » prend tout son sens.

Conscients que l’approche par compétences constitue l’un des principaux piliers de l’éducation, l’approche d’Esprit Éducation s’est tournée vers une valorisation de cette démarche, le corps-enseignant étant au centre de cette approche est formé et outillé afin que les compétences disciplinaires ne soient pas le seul objectif de leurs matières.

Le projet d’établissement du Groupe Esprit Education s’articule autour des axes suivants :

  • La réussite et l’inclusion ;
  • Le climat scolaire : Bien-être, Culture & Citoyenneté ;
  • L’engagement et la mobilisation des acteurs et partenaires.
TOP