Formation des formateurs

Le groupe ESPRIT a ouvert une école primaire, un collège-lycée avec un enseignement de qualité et qui répond aux défis du XX1ème siècle.

Pour cela il a été décidé de recruter des jeunes diplômés (licence, mastère, .. toutes disciplines confondues) à la recherche d’emploi dans le secteur de l’éducation et leur assurer une formation.

Objectifs de la formation

Il s’agit d’assurer une maîtrise des compétences professionnelles, pour cela la formation doit

  • Assurer les qualités de communication
  • Favoriser la dimension pratique à la dimension théorique (apprentissage actif)
  • Développer la capacité de traiter des situations d’enseignement familières et non familières à travers des connaissances adéquates

Caractéristiques de la formation

Les principales caractéristiques de la formation sont

  • Analyser le profil souhaité de l’enseignant en rapport avec les compétences professionnelles à développer
  • Préciser les contenus de la formation en tenant compte de l’interdisciplinarité
  • Classer les savoirs intégrés dans les compétences professionnelles suivant trois composantes : Les savoirs fondamentaux, Savoirs exigibles pour enseigner et Savoir - Faire professionnels

LA SELECTION

01

Sélection préliminaire

La sélection préliminaire s’est faite en deux étapes :
  • une 1ère sélection via une étude du dossier
  • suivie d’une 2ème sélection via un entretien de 15 à 20 mn par candidat
02

Evaluation en cours de la formation

Cette évaluation, à caractère formatif, s’est réalisée à travers 4 aspects :
  • EVALUATION1 : Suivi des observations faites par chaque stagiaire dans une classe.
  • EVALUATION 2 : Suivi des présentations de leçons et/ou de séquences de leçons qui ont été préparées par les stagiaires, individuellement ou en groupe.
  • EVALUATION 3 : Rapport de visite d’une leçon d’une heure présentée par chaque stagiaire.
  • EVALUATION 4 : Rapport de synthèse évaluant les compétences professionnelles acquises par chaque stagiaire, ce rapport est sous forme d’une grille d'aptitudes à caractères pédagogique et scientifique.
03

Sélection en fin de stage

La validation de la formation s’est basée sur deux évaluations :
  • Une épreuve orale : Elle consiste en la présentation d’une leçon devant un jury, suivie d’une discussion sur le thème présenté et en lien avec les dimensions disciplinaires et didactiques. Cette évaluation à caractère certificatif est réalisée en fin de formation.
  • Un projet de fin de stage : Le candidat réalise et soutient un mémoire de fin de stage (20 à 30 pages).
Nous devons signaler qu’un contrôle continu des différents axes de la formation a été assuré par les différents responsables de la formation, administratifs et pédagogiques, du côté de l’ANETI, M2A Ingénierie et Esprit-Education ( Al-Fikr).
TOP