Structure pédagogique

Dans notre établissement, nous suivons le programme éducatif dicté par le ministère tunisien de l'enfance. Nous nous inspirons aussi des modèles des grandes institutions de la petite enfance dans le monde. Notre objectif est d'aider chaque enfant à devenir autonome et s'approprier des connaissances et des compétences. Le jeu est considéré comme un moyen privilégié permettant à l'enfant de s'épanouir. Chaque enfant étant unique, nous respectons son rythme et ses besoins. L'enfant ne doit jamais subir le poids de l'apprentissage. L'acquisition des connaissances se fera naturellement à travers le jeu, avec plaisir et dans la bonne humeur. Nous travaillons avec des thèmes touchant la vie quotidienne des enfants. Il en va de même pour l'acquisition des concepts mathématiques, de l'écriture et la lecture.

Notre établissement est trilingue : l'anglais est inclus dans notre programme aussi bien que le français et l'arabe. En effet, nous sommes conscients qu'une exposition précoce aux connaissances favorisera les apprentissages les plus complexes dans le futur.

Notre programme se structure autour de notions allant des plus simples aux plus complexes :

  • Vivre avec les autres
    L'enfant apprendra:
    - ce qui le distingue des autres
    - à se faire reconnaître comme une personne
    - à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles
    - à communiquer, prendre la parole et écouter l'autre
    - à comprendre ce qu'est le groupe et la place qu'il y occupe
  • Agir et s'exprimer avec son corps
    L'action étant un élément essentiel du développement de l'enfant, celui-ci explore l'espace qui l'entoure, manipule des objets familiers, découvre les possibilités de son corps dans des situations diverses (courir, sauter, grimper, glisser, lancer, se tenir en équilibre...). Il participe aussi à des jeux et des rondes, utilise des objets et matériels variés (ballons, cerceaux, L'expression corporelle, la prise de conscience du rythme font également partie de ce domaine d'activités.
  • Percevoir, imaginer, sentir et créer
    L'enfant développe sa sensibilité, son imagination et sa capacité de création, à travers différentes activités :
    - Activités musicales (chants, rondes et jeux dansés, écoute de musique...)
    - Activités manuelles (dessin, peinture, modelage... en utilisant divers moyens et matériaux)
    - Activités artistiques (théâtre, danse...)
  • S'approprier le langage et s'initier au monde de l'écrit
    Le langage oral est le pivot des apprentissages :
    - Les enfants découvrent le fonctionnement et l'importance d'exprimer leurs désirs, émotions et besoins.
    - Ils comprennent petit à petit le rapport qui existe entre la langue orale et la langue écrite. Le travail sur les sons de la parole, l'acquisition de l'alphabet et des gestes de l'écriture préparent l'apprentissage systématique de l'écriture et la lecture qui commencera au cours préparatoire.
  • Découvrir le monde
    L'enfant découvre le monde proche :
    - Il découvre les espaces naturels et humains, les matériaux (bois, pierre, terre...) et les éléments (eau, air...).
    - Il est sensibilisé aux problèmes de l'environnement, de l'hygiène, de la consommation et de la sécurité.
    - Il prend conscience du temps qui passe : calendriers, repérage d'événements ou traces du passé.
    - Il est sensibilisé au monde de l'image : affiches, photos, vidéo...

Structure des classes

Les enseignants des différentes classes

( 1 )

TRABELSI MARWA : Arabe

IMEN BOUGHANMI : Français

TRABELSI MARWA : Musique

TRABELSI MARWA : Arts plastiques

TRABELSI MARWA : Sport

KHADDOUJA HARBAOUI : Anglais

( 2 )

RJAIBI KMAR: Arabe

IMEN BOUGHANMI : Français

RJAIBI KMAR : Musique

RJAIBI KMAR : Arts plastiques

RJAIBI KMAR : Sport

KHADDOUJA HARBAOUI : Anglais

( 1 )

BACCARA NABIHA : Arabe

SALMA BOUHAMED : Français

BATIKH MOHAMED AZIZ : Musique

BACCARA NABIHA : Arts plastiques

AYARI GHAYETH : Sport

KHADDOUJA HARBAOUI : Anglais

( 2 )

BOUHAMED MOUNA : Arabe

SALMA BOUHAMED : Français

BATIKH MOHAMED AZIZ : Musique

BOUHAMED MOUNA : Arts plastiques

AYARI GHAYETH : Sport

KHADDOUJA HARBAOUI : Anglais

( 1 )

MARWA MAATALLI : Arabe

IMEN BOUGHANMI : Français

BATIKH MOHAMED AZIZ : Musique

MARWA MAATALLI : Arts plastiques

AYARI GHAYETH : Sport

KHADDOUJA HARBAOUI : Anglais

( 2 )

FRAJ ZAHRA : Arabe

KILANI SAWSEN : Français

BATIKH MOHAMED AZIZ : Musique

FRAJ ZAHRA : Arts plastiques

AYARI GHAYETH : Sport

KHADDOUJA HARBAOUI : Anglais

( 3 )

TAKWA HADIEWI : Arabe

KILANI SAWSEN : Français

BATIKH MOHAMED AZIZ : Musique

TAKWA HADIEWI : Arts plastiques

AYARI GHAYETH : Sport

KHADDOUJA HARBAOUI : Anglais

( 1 )

DHAHRI MONIA / HOUDA TLICH : Arabe

MOUHA IMEN : Français

BATIKH MOHAMED AZIZ : Musique

MOUHA IMEN : Arts plastiques

MOUHA IMEN : Technologie

AYARI GHAYETH : Sport

DAOUTHI HELA : Anglais

( 2 )

GANOUNI FATEN : Arabe

FEIZA RABAA : Français

BATIKH MOHAMED AZIZ : Musique

MOUHA IMEN : Arts plastiques

MOUHA IMEN : Technologie

AYARI GHAYETH : Sport

BELHADI YOSRA : Anglais

( 3 )

DHAHRI MONIA / HOUDA TLICH : Arabe

FEIZA RABAA : Français

BATIKH MOHAMED AZIZ : Musique

MOUHA IMEN : Arts plastiques

MOUHA IMEN : Technologie

AYARI GHAYETH : Sport

BELHADI YOSRA : Anglais

( 1 )

JOMNI KHAOULA : Arabe

ARIBI HELA  : Français

BATIKH MOHAMED AZIZ : Musique

MOUHA IMEN : Arts plastiques

MOUHA IMEN : Technologie

AYARI GHAYETH : Sport

AYACHI NASSIB : Anglais

( 2 )

GANOUNI FATEN / JOMNI KHAOULA : Arabe

ARIBI HELA  : Français

BATIKH MOHAMED AZIZ : Musique

MOUHA IMEN : Arts plastiques

MOUHA IMEN : Technologie

AYARI GHAYETH : Sport

ABIDI JIHEN : Anglais

( 1 )

DHAHRI MONIA / JOMNI KHAOULA : Arabe

LTAIEF MAHA : Français

BATIKH MOHAMED AZIZ : Musique

MOUHA IMEN : Arts plastiques

MARWA MAATALLI : Technologie

AYARI GHAYETH : Sport

OMRANI MARWA : Anglais

TOP